Divers : Orthographe, vocabulaire de l'informatique...
Une question que je me suis souvent posée est « Comment faut-il écrire une fonction s
prenant en paramètre un nombre et retournant soit une chaîne vide, soit un s, afin de faire l'accord sur un nom en lui concaténant le résultat de l'appel de la fonction ? »
Exprimé plus clairement : faut-il accorder au pluriel à partir de 2, ou dès que l'on dépasse 1 ?
Je viens de trouver la réponse sur le site de l'académie française : «Un nom précédé d'une indication chiffrée inférieure à 2 (avec virgule) reste au singulier. On écrit donc : 1,5 milliard »
Lors de cette recherche, je suis tombé par hasard sur une table d'équivalence officielle entre les termes français et étrangers pour le vocabulaire de l'informatique et de l'internet.
Ainsi, dans la table d'équivalence des termes étrangers, on apprend que le chat est une "causette", qu'un cookie est un "mouchard", qu'un cracker est un pirate, qu'un newsgroup est un "forum", qu'un hacker est un "fouineur" (), qu'une URL est une "adresse réticulaire", ...
La table d'équivalence des termes français nous indique quant à elle qu'une contribution se traduit en anglais par "news item, news posting, news article", qu'un administrateur de serveur est un "webmaster", qu'une barrière de sécurité (oui, le truc qu'on ajoute à chaque fois qu'on protège un système en gérant les permissions d'un fichier, en verifiant les données entrées dans un formulaire, ...) est un "firewall", qu'un pirate (vous savez, ceux qui piratent de la musique sur internet avec le P2P ) est un "cracker", qu'un témoin est un "cookie", ...
Bah si avec tout ça les français comprennent toujours rien à l'informatique, on se posera des questions ! XD