Divers : Tshirt Instantbird
Voici des photos d'un de mes cadeau d'anniversaire (merci Tintin !) :
Tout ce qui n'entre dans aucune autre catégorie.
Voici des photos d'un de mes cadeau d'anniversaire (merci Tintin !) :
Avant hier, j'ai constaté que mon macbook ne reconnaissait plus le transfo. Et donc, il a fonctionné sur la batterie... jusqu'à ce qu'elle soit vide. Hier après-midi, j'appelle Apple. Je leur ai dit que mon macbook ne reconnaissait plus le transfo mais fonctionnait très bien sur batterie. Ils m'ont juste demandé le numéro de série du macbook, ont vu que j'avais l'apple care, et ont dit qu'ils m'envoyaient un transfo. 10 minutes plus tard, email avec le numéro de suivi de la réparation. 2h plus tard, email avec le numéro de suivi UPS. Ce matin, 10h30, UPS chez moi avec un nouvel adaptateur secteur. Mon macbook a retrouvé toute son énergie. Réparation en moins de 20h chronos. Bravo !
En rentrant tout à l'heure et en allumant le pc, j'avais pas internet. Ohoh. J'essaye de faire un ping sur google, aucun résultat. J'essaye sur le serveur routeur, ça marche. Le serveur dns, marche pas. Le DSLAM, pas de problème. Hmmm free ? J'ai insisté sur le ping sur le serveur dns, et j'ai vu que j'avais une réponse de temps en temps (environ 90% de perte de paquets).
Evidemment, le téléphone ne marchait pas, la télé j'ai même pas essayé.
Je téléphone donc à free. "Veuillez patienter, " Au bout d'un moment je tombe sur quelqu'un à l'accent pas très français, et assez dur à comprendre. Il perd un temps fou à essayer de me retrouver dans leur base de données (je sais pas ce qu'il a fabriqué parce que les fois précédents où j'avais appelé la hotline de free ça n'avait pas posé de problème). Ensuite je lui explique mon problème : pas d'accès à internet. L'heure sur la freebox. Ping OK sur le DSLAM (je lui ai donné mon ip et celle du dslam), perte de paquet énorme sur le serveur DNS --> impossible d'aller sur internet.
Il a absolument tenu à me faire débrancher et rebrancher ma freebox pour vérifier la liaison ADSL. Ahhhhh ! Comment la liaison adsl pourrait ne pas marcher alors que je pingue le DSLAM ?? Ensuite, pour savoir si internet marchait, il a absolument tenu à me faire faire un ping sur "www.free.fr". Re ahhhh ! Je venais de lui expliquer que le serveur DNS n'était pas joignable ! Se moquerait-il de moi ? Je lui ai d'ailleurs dit aussitôt que sans pouvoir contacter le serveur dns, je ne pourrais pas faire un ping sur www.free.fr, mais il a insisté et a absolument voulu que je le fasse.
Après qu'il ait eu fini de me raconter des trucs pas clairs comme quoi il y a des travaux à Paris et que c'est normal que les DSLAM ne marchent pas toujours, qu'il n'y avait juste à attendre que ça remarche tout seul, j'en ai eu marre de l'écouter, j'lui ai souhaité une bonne journée et j'ai raccroché.
La coupure d'internet n'a finalement pas été très longue (environ une demi heure, je l'ai vu d'après les logs du serveur), mais je trouve assez anormal qu'on montre une telle incompétence.
Bon, ça vient de nouveau d'arrêter de fonctionner quelques minutes. Je sens que ça risque de rester très instable toute l'après midi .
Aujourd'hui je suis passé rue Montgallet pour faire quelques achats. Principalement, je voulais acheter 2 Go de ram pour mon MacBook. Accessoirement, comme je prévois de remplacer mon routeur par une gate tournant sous OpenBSD, je cherchais une carte wifi à mettre dans cette gate.
Avant de me rendre rue Montgallet, j'avais imprimé la liste des cartes wifi supportées par OpenBSD.
Après avoir trouvé la RAM pour mon MacBook (au bout de 3 magasins), je me suis mis à la recherche de la carte wifi. J'ai fait à peu près tous les magasins de la rue. A chaque fois je demandais à peu près : "Bonjour. Je cherche une carte wifi PCI compatibles OpenBSD." Et comme tous les commerçants hochaient négativement la tête à peu près aussitôt, j'ajoutais, "J'ai la liste de cartes compatibles", en montrant les 4 pages que j'avais imprimées. J'ai eu droit à plusieurs types de vendeurs, mais tous ont plus ou moins ouvert des grands yeux .
D'abord, il y a ceux qui ne comprennent rien du tout à ce que je peux bien vouloir. "OpenBSD ? C'est quoi ?" Ceux là n'auraient pas été surpris s'il s'agissait du nom du dernier jeu vidéo sorti...
Ensuite, le deuxième type de vendeurs, c'est ceux qui en entendant "OpenBSD" et après avoir fait répéter demandent avec un bref éclair d'intelligence dans les yeux "C'est pour Linux ?", perdu aussi...
Il y a eu deux exceptions : un petit jeune qui a dit "Firefox !" quand j'ai eu fini de poser ma question (il a observé le logo sur mon TShirt). Après avoir constaté qu'il n'avait aucune carte compatible en magasin, il m'a dit "Il faut passer à Ubuntu !", montrant une méconnaissance totale de la question...
L'autre exception, c'est un vendeur qui a presque compris ce que je voulais. Il a au moins compris le "BSD" dans la phrase. Par contre il a retenu FreeBSD et pas OpenBSD, mais il était proche. Il a cherché sérieusement et a pesté sur les fabricants qui n'inscrivent pas sur les boîtes des cartes le numéro de révision de la carte à l'intérieur de la boîte ; ne permettant pas d'identifier exactement le modèle et de deviner s'il s'agit d'une carte basée sur une puce compatible. Après avoir cherché sur internet les dates de sorties des différentes révisions, il a conclu que la carte Linksys WMP54G-FR qu'il avait en magasin était probablement de la bonne révision pour être compatible. J'ai fini mon passage séquentiel dans tous les magasins de la rue avec la même question, et comme aucun n'a trouvé mieux, je suis retourné acheter une carte qui, je l'espère, sera compatible, dans le magasin où un vendeur connaissait FreeBSD.
Je viens de signer la "Pétition pour le maintien du vote papier", à cette adresse : http://ordinateurs-de-vote.org/vp.
Ce printemps, plus d'un million d'électeurs voteront obligatoirement au moyen d'ordinateurs, parce que leur mairie en a décidé ainsi : dans une grande partie des Hauts de Seine, à Amiens, Brest, le Havre, Reims, Le Mans, Mulhouse, etc... Une fraude pèserait sur le résultat des élections nationales.
L'urne transparente et le dépouillement public sont remplacés par un ordinateur dont le résultat est invérifiable et dont on ne peut rien savoir pour cause de secret industriel.
Déjà plus de 63000 signatures.