Blog@queze.net

Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 Suivante

Divers : Faire-part

La famille de Monsieur André BAGAULT a la douleur de vous faire part de son décès.

Posté le 2006-08-12 à 13:45:12 par Florian. 1 commentaire

Poubelles : Asus et les post-it, un mélange nécessaire...

Alors voila, j'ai mon portable ASUS depuis environ un an et demi maintenant, et au fur et à mesure, les lettres disparaissent des touches, au point que certaines touches n'ont plus du tout la moindre trace de la lettre qui y était collée.

Certe je fais le geek avec le portable donc j'ai tapé (pas brutalement hein, je ne suis pas (souvent) violent avec les ordinateurs) énormément sur le clavier :-], mais il me semble tout de même qu'il est anormal que les touches s'effacent.

Pour mon usage personnel, cela n'est pas vraiment un problème puisque ça fait longtemps que je ne regarde plus les lettres sur le clavier quand je tape. Mais depuis peu, je tente de faire utiliser cet ordinateur par mon grand-père ... et dans ce cas là, les touches avec rien d'écrit, c'est plutôt problématique.

J'ai trouvé une solution (temporaire ? ^^') : les post-it !

Le matin même j'avais trouvé 12 blocs de post-it neufs dans la poubelle de mon immeuble (!!). J'ai pris un post-it (que j'avais donc dans mon sac ce jour là) j'ai écrit les lettres dessus et j'ai découpé et posé sur le clavier.

Photo de mon clavier avec 7 lettres recouvertes par des morceaux de post-it

Mon grand-père s'est tout de suite mis à taper beaucoup plus vite. (Plus besoin de demander : « Rah, mais où est encore passé le E ???... » :-)).

En conclusion, les claviers des portable ASUS sont vraiment pourris (pour rester poli) et les post-it, ça poutre !


Edit : J'ai viré ces m****s complètement effacées. Elles ne servent de toute façon plus à rien : je n'ai plus de grand-père :'(.

Edité le 2006-08-06 à 17:27:41.

Posté le 2006-06-12 à 23:31:06 par Florian. 2 commentaires

Erreurs : Bravo Ubuntu :-D

Ça faisait un peu plus d'une semaine que je n'avais pas allumé mon pc fixe sur Ubuntu Dapper, donc quand je rentre, il y a de nombreuses mises à jour. Rien d'inhabituel là dedans. Ubuntu me l'annonce avec une icône à côté de l'horloge et une petite bulle : « Des mises à jours sont disponibles blablabla »

Je clique sur l'icône pour qu'il ouvre le gestionnaire de mises à jour, et là sablier pendant plus de 10 secondes, puis ce « message » d'erreur :

Message d'erreur complètement vide

Je vois mal comment ils pourraient améliorer la concision des textes de leurs messages d'erreurs ;-)

Posté le 2006-08-01 à 21:05:28 par Florian. 1 commentaire

Erreurs : Netscape 8.1, installation

Souhaitant indiquer de façon assez correcte avec quelles versions de quels navigateurs basés sur gecko mon extension (View Dependencies) est compatible, j'ai tenté d'installer Netscape 8.1 qui est normalement très proche de Firefox. D'abord, j'ai essayé sous linux, mais il n'y avait pas de version linux. Plein de bonne volonté (hum), je suis allé sur un ordinateur sous windows et ai téléchargé la version proposée.

Je lance l'exécutable, et là, il n'est pas content, il veut les droits d'administrateur :-(. Soit, je ferme la session et lui ouvre une session administrateur pour lui faire plaisir, et là nouvelle marque de mauvaise humeur :

Netscape refuse de s'installer sous windows 2000 en crachant un message donnant la liste des systèmes compatibles. Cette liste inclus bien entendu Windows 2000

N'ayant pas pu installer Netscape, je ne marquerais pas mon extension comme compatible avec ce machin !

Posté le 2006-07-27 à 21:52:15 par Florian. Commenter

Divers : Orthographe, vocabulaire de l'informatique...

Une question que je me suis souvent posée est « Comment faut-il écrire une fonction s prenant en paramètre un nombre et retournant soit une chaîne vide, soit un s, afin de faire l'accord sur un nom en lui concaténant le résultat de l'appel de la fonction ? »

Exprimé plus clairement : faut-il accorder au pluriel à partir de 2, ou dès que l'on dépasse 1 ?

Je viens de trouver la réponse sur le site de l'académie française :-) : «Un nom précédé d'une indication chiffrée inférieure à 2 (avec virgule) reste au singulier. On écrit donc : 1,5 milliard »


Lors de cette recherche, je suis tombé par hasard sur une table d'équivalence officielle entre les termes français et étrangers pour le vocabulaire de l'informatique et de l'internet.

Ainsi, dans la table d'équivalence des termes étrangers, on apprend que le chat est une "causette", qu'un cookie est un "mouchard", qu'un cracker est un pirate, qu'un newsgroup est un "forum", qu'un hacker est un "fouineur" (:-)), qu'une URL est une "adresse réticulaire", ...

La table d'équivalence des termes français nous indique quant à elle qu'une contribution se traduit en anglais par "news item, news posting, news article", qu'un administrateur de serveur est un "webmaster", qu'une barrière de sécurité (oui, le truc qu'on ajoute à chaque fois qu'on protège un système en gérant les permissions d'un fichier, en verifiant les données entrées dans un formulaire, ...) est un "firewall", qu'un pirate (vous savez, ceux qui piratent de la musique sur internet avec le P2P ;-)) est un "cracker", qu'un témoin est un "cookie", ...

Bah si avec tout ça les français comprennent toujours rien à l'informatique, on se posera des questions ! XD

Posté le 2006-07-22 à 23:41:36 par Florian. Commenter

Page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 Suivante


Copyright : Florian Quèze 2005 - 2008