Copies d'écran d'erreurs rencontrées au hasard de la geekisation.
Erreurs : IE7, sortie finale, premiers délires
IE 7 est sorti ! Cool diront certains. Dommage penseront d'autres en pensant aux utilisateurs de navigateurs parfois meilleurs qui retourneront sur IE grâce à la mise à jour automatique d'IE avec windows update.
Cette sortie est évidemment l'occasion d'essayer ce nouveau navigateur, ou plutôt cette nouvelle version d'un navigateur que je détestais. Tout essai commence bien sûr par une installation. L'installation est simple, et s'il suffit de cliquer répétitivement, mécaniquement , sur suivant, il peut parfois être intéressant de lire les messages affichés sur l'écran pendant cette procédure. En particulier, voici un superbe message qui n'a pas échappé à l'oeil averti d'Eventreur :
Maintenant, avant d'installer une nouvelle version d'Internet Explorer, Microsoft procède à la suppression des logiciels malveillants Microsoft. S'agit-il tout simplement d'IE 6 qu'ils parlent ? Dur de conclure... Ou alors on nous aurait caché d'autres spywares ? Peut-être tout simplement un message très mal rédigé, ou mal traduit. Il n'est cependant par nécessaire d'avoir recourt à un traducteur pour avoir un message incompréhensible ou un contre sens dans IE 7.
J'avais déjà testé IE 7 l'année dernière quand il était encore en version Beta, j'avais beaucoup ri. J'aurai probablement l'occasion de le tester à nouveau en version finale d'ici peu, et j'aurai peut-être droit à de nouveaux messages divertissants (qui évidemment se retrouveront ici). Romain a quant à lui déjà posté un test et quelques captures sympathiques.
Posté le 2006-10-19 à 23:18:20 par Florian. Commenter
Erreurs : Gnome et la sécurité
Gnome, et plus particulièrement nautilus, porte une attention toute particulière à la sécurité, notamment lors de l'ouverture des images.
Un(e) boulet(te) m'a envoyé par msn une image (rasoir.png). Sans y prêter une grande attention, j'ai accepté de recevoir le fichier. Je vais ensuite dans nautilus pour voir ce que pouvait bien être ce fichier, à priori ça n'allait pas être passionnant.
Quand j'ai double cliqué sur le fichier, j'ai eu droit à ce message d'alerte :
Notons au passage l'absence de titre sur la fenêtre et la longueur excessive du message. Beaucoup d'utilisateurs seront tout simplement gênés par cette boîte de dialogue et la fermeront sans même lire le blabla. Entre la concision extrême et les messages à ralonges, il serait peut-être bien de trouver un juste milieu .
Très bien, pour me protéger, Gnome refuse d'ouvrir le fichier. Soit... Je n'ai pas l'impression d'être particulièrement en danger sous liunx en ouvrant un fichier, même portant une extension différente du type réel de l'image, mais si ça lui fait vraiment plaisir, qu'il n'ouvre pas le fichier.
Et juste après, j'ai vu que Nautilus avait affiché la miniature du fichier sans se poser de question :
Elle est belle la sécurité ...
Erreurs : Flash Player : Bon, je plante ou je plante ?
Bon alors voila, Flash Player s'imagine capable de planter complètement mon pc. Délire ? Si au moins il menaçait de faire planter Firefox, je pourrai le croire puisque ça arrive. Mais rendre tout le pc sous linux « unresponsive », faudrait pas pousser non plus.
Fier de cette nouvelle puissance imaginaire, il se sent en devoir de prévenir qu'il va tout faire planter avant de le faire. Ainsi, il a la gentillesse de demander à l'utilisateur s'il souhaite voir Flash Player continuer dans son plantage. L'utilisateur a alors le choix de cliquer sur « OK » pour indiquer à Flash Player qu'il est temps de planter, ou de ne pas cliquer afin de rester à contempler ce message...
Fermer l'onglet de Firefox qui contenait cette page a suffit de calmer le tout. Au revoir Flash Player
Erreurs : Bravo Ubuntu
Ça faisait un peu plus d'une semaine que je n'avais pas allumé mon pc fixe sur Ubuntu Dapper, donc quand je rentre, il y a de nombreuses mises à jour. Rien d'inhabituel là dedans. Ubuntu me l'annonce avec une icône à côté de l'horloge et une petite bulle : « Des mises à jours sont disponibles »
Je clique sur l'icône pour qu'il ouvre le gestionnaire de mises à jour, et là sablier pendant plus de 10 secondes, puis ce « message » d'erreur :
Je vois mal comment ils pourraient améliorer la concision des textes de leurs messages d'erreurs
Erreurs : Netscape 8.1, installation
Souhaitant indiquer de façon assez correcte avec quelles versions de quels navigateurs basés sur gecko mon extension (View Dependencies) est compatible, j'ai tenté d'installer Netscape 8.1 qui est normalement très proche de Firefox. D'abord, j'ai essayé sous linux, mais il n'y avait pas de version linux. Plein de bonne volonté (hum), je suis allé sur un ordinateur sous windows et ai téléchargé la version proposée.
Je lance l'exécutable, et là, il n'est pas content, il veut les droits d'administrateur . Soit, je ferme la session et lui ouvre une session administrateur pour lui faire plaisir, et là nouvelle marque de mauvaise humeur :
N'ayant pas pu installer Netscape, je ne marquerais pas mon extension comme compatible avec ce machin !
Posté le 2006-07-27 à 21:52:15 par Florian. Commenter