Erreurs : Gnome : erreur générique
J'apprécie le soucis de la finition sur Gnome : entre la « fenêtre sans titre » et l'« Erreur générique », l'utilisateur est beaucoup aidé dans son choix pour déterminer s'il faut annuler ou ré-essayer .
Copies d'écran d'erreurs rencontrées au hasard de la geekisation.
J'apprécie le soucis de la finition sur Gnome : entre la « fenêtre sans titre » et l'« Erreur générique », l'utilisateur est beaucoup aidé dans son choix pour déterminer s'il faut annuler ou ré-essayer .
Ce message est apparu quand j'ai cliqué sur "Send" sur Gmail. Le mail n'a été envoyé qu'à la troisième fois.
Une erreur 404 juste après avoir entré l'identifiant et le mot de passe ... cool . (Cette erreur n'a duré que très peu de temps )
Erreur sur une pièce jointe ? Le fichier n'a pas encore été vérifié par l'antivirus donc on ne peut ni l'afficher ni le télécharger sans prendre de risques, mais la miniature de la photo est déjà affichée ? Chercher l'erreur...
Alors par une belle après-midi d'une semaine de révisions, nous voila Eventreur et moi en train d'ouvrir une petite image (une flèche utilisée pour un bouton sur un site web) avec Microsoft Office Picture Manager. Sur un côté de la fenêtre, nous remarquons un volet "Compresser les images". Intéressé, Eventreur se dit que peut-être cela lui permettra de réduire un petit peu la taille de son fichier (déjà léger). Nous tentons donc, non sans enthousiasme les magnifiques fonctions qui s'offrent à nous, tout en observant la taille totale estimée. Voici les images correspondant aux essais des l'options "Compresser pour Pages Web" et "Compresser pour Documents" :
Les résultats sont tout simplement impressionants, consternants...
Après avoir bien étudié ce qui est écrit sur ces captures d'écran, il semblerait que cette fonction de « Compression des images » soit en fait une fonction de redimensionnement, et que lorsqu'on lui demande de compresser une image, il la convertisse à une taille prédéfinie en fonction de la cible choisie. Et il effectue cette « compression » (!!) même si l'image originale contient moins de pixels que l'image qu'il obtiendrait suite à ce traitement.
Pour la deuxième fois que je vais en salle Windows cette année (cette fois ci pour un TP d'Archi), Windows a marqué son enthousiasme à me rencontrer à nouveau par ce message, qui apparaissait à intervalle à peu près régulier :
On peut remarquer sur l'image que le texte du message a été tronqué "par principe" pour faire rentrer le message dans l'info bulle, alors qu'il restait de la place...
Quand il en a eu marre de me mettre des bulles stupides dans la barre des tâches, il a même fini par me cracher un vrai message d'erreur, disant la même chose, mais avec le texte non tronqué :
Comment faut-il faire pour sauvegarder dans un autre emplacement puisqu'il nous dit qu'il a perdu les données ?
Remarque : je n'étais pas le seul à recevoir ce message.